Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog à Kuro

Propos variés sur sujets légers

La voie du tablier

 

« La voie du yakuza serait donc liée à celle de l’homme au foyer ». C’est le postulat de départ de La voie du tablier (Gokushufudo) de Kousuke OONO, titre complétement con s’il en est mais ô combien relaxant en cette période de tension et de confinement.

 

 

Tatsu l’immortel est une légende dans le milieu des yakuzas tokyoites.  Un mec surhumain qui a démonté une bande rivale seul avec une barre de fer. Bref le mec dangereux quoi. Mais notre héros a raccroché après son mariage en vue de devenir homme au foyer et prendre soin de son épouse Miku. Le manga suit ainsi le quotidien de Tatsu entre collecte des bons de réduction, premier jour des soldes, préparation de bentos ou problème des poils de chien incrustés dans les vêtements. Tout le titre repose sur l’incongruité des situations où le mec badass avec sa tronche de tueur arbore en permanence un petit tablier et se comporte comme une parfaite ménagère.

 

Avec un tel pitch on pourrait craindre que ce manga devienne vite lassant et répétitif. Mais en fait non, et c’est là que OONO est fort, tous ses personnages sont comme Tatsu et complétement barrés. Torajiro, l’ennemi juré de Tatsu, sort de prison pour ouvrir un stand de crêpes dans un van Volkswagen, Miku est en réalité une otaku qui perd complétement les pédales quand il s’agit de son groupe de tokusatsu préféré et mention spéciale à Madame TORII, chef du Clan éponyme, qui met des boites en rayon dans un konbini pour payer ses hommes.

 

Soyons clair, La voie du tablier ne vole vraiment pas haut, il faut le prendre pour ce qu’il est : un petit titre sans prétention, distrayant, qui ramènera votre sourire après une journée pourrie. Et en marge du flot de shonens fantasy parfaitement insignifiants qui inonde nos étals tous les mois, ce manga propose une alternative plus que bienvenue.

 

3 tomes à ce jour chez Kana, merci Kana (4 au Japon)

 

La pub live originale pour le manga qui m'a bien fait marrer : https://www.youtube.com/watch?v=TW-h0X5qmCo

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article