Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog à Kuro

Propos variés sur sujets légers

A la découverte du Plarail

Mon fils est absolument fan de Thomas and Friends, série britannique qui a fait un passage éclair en France mais qui cartonne au Japon depuis plus de 25 ans. Et, en feuilletant une pub dans un Baby Book, je vois une photo de ce qui semble au premier abord un bête circuit de train mais qui, en y regardant de plus près, est beaucoup plus que çà … je venais d'être aspiré dans l'univers du Plarail.

 

 

Les plarails (initialement contraction de plastic railroad set) sont des trains miniatures motorisés produits par Takara Tomy.

Les premiers plarails ont été commercialisés par Tomy en 1959. A l'origine il s'agissait de simples trains en plastique que l'on faisait rouler en poussant avec les mains. C'est en 1961 que fut ajouté un petit moteur et que la configuration standard en trois composantes (une loco et deux wagons) fut établie.

La spécificité du produit tient ainsi au fait qu'on peut l'utiliser de deux façons différentes : soit le train se déplacera tout seul grâce à son propre moteur sur des rails adaptés, soit on le fait rouler avec les mains en désactivant la motorisation (les trains sont ainsi équipés d'un petit switch).

On peut identifier quatre grandes gammes de plarails :

  • les modèles réalistes (introduits en 1971) qui sont des reproductions miniatures de vrais trains existants ;

  • les modèles dérivés de la licence Thomas and Friends : introduits à partir de 1992 et qui continuent à cartonner ;

  • les modèles de la catégorie Hyper Guardians : modèles de trains futuristes distribués à partir de 2008.

  • les modèles de la gamme Chuggington (la Grande Bretagne est décidément un filon juteux pour Tomy ^^)

L'univers plarail se sont des trains bien entendu, mais également une pléthore de rails, bâtiments, infrastructures, qui, à l'instar d'un circuit, permettent de réaliser son propre monde. Ces produits donnent également matière à collectionnite aiguë. Et comme les japonais sont extrêmement friands de tout ce qui est édition limitée et autres collectors, sachez qu'il existe un Plarail Day au Japon, tous les 14 octobre, durant lequel sont vendus des modèles spéciaux qui vous coûteront un bras si vous loupez l'opération.

 

 

Bref, voilà tout un monde à découvrir (aux risques et périls de votre portefeuille - par curiosité, voici une liste (je crois exhaustive), des plarails de la gamme Thomas :

https://thomastrackmaster.fandom.com/wiki/Plarail , bref y a du boulot ^^).

 

Nota Bene

Pour réaliser un peu l'étendue du truc, cf les vidéos de l'Idol Suzukawa Ayako : https://www.youtube.com/watch?v=hd6jB_pkvnA&t=1192s

Et bien sûr, ne manquez pas le Plarail Café à Katsushiga (bah ouais, c'était couru d'avance ) : https://www.tofugu.com/travel/plataku/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article